Intro

Intervention simple de 20 à 30 minutes

Une intervention chirurgicale rapide et indolore, en ambulatoire, pour optimiser votre acuité visuelle.

Examen oculaire pré-opératoire

Avant de fixer la date de votre intervention ICL, votre médecin effectuera une série de tests standard afin de mesurer les caractéristiques spécifiques de vos yeux en vue de l’intervention. Lorsque votre médecin aura déterminé que la pose de lentille(s) ICL est une option très intéressante dans votre cas, il vous présentera les modalités de l’intervention et des suites chirurgicales.

Votre intervention ICL

À votre arrivée en vue de l’intervention, votre médecin vous administrera des gouttes ophtalmiques pour dilater vos pupilles et anesthésier vos yeux.

Petite incision

Pour préparer l’implantation, votre médecin fera une petite incision à la base de votre cornée pour y insérer la lentille ICL.

Insertion et positionnement de la lentille

La lentille ICL peut alors être pliée et insérée par la petite incision que le médecin a pratiquée. Une fois la lentille insérée, le médecin procédera à tous les ajustements nécessaires pour assurer un bon positionnement dans l’œil.

Retour à la maison

À ce stade, l’intervention est terminée et de nombreux patients auront une vision améliorée presque immédiatement. Votre médecin vous prescrira encore des gouttes ophtalmiques destinées à faciliter le processus de cicatrisation après l’intervention. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous raccompagner chez vous. Votre médecin vous indiquera lorsque votre vision vous permettra de reprendre la conduite.

Témoignages de patients authentiques

Ce que j’aime avec la solution EVO Visian ICL, c’est le fait que la lentille implantée peut être retirée. 

Jennifer Puno, chef d’entreprise, designer

J’ai l’impression qu’une grande partie de la santé consiste à utiliser ce que votre corps possède déjà. EVO Visian ICL est en phase avec cela parce que cette solution préserve l’intégralité de votre œil. Mon œil reste mon œil.

Eve Torres Gracie, instructrice de Jiu - Jitsu

Je serais incapable de simplement me lever et de partir, et maintenant je peux sortir du lit et aller directement au marché agricole.

Sara Tso, Chef

Porter des lunettes n’est vraiment pas évident quand on est photographe. Depuis la pose de mes implants EVO Visian ICL je peux me donner à fond et je me sens libre.

Andrew Oxenham, photographe

Récemment, j’ai pu mettre mes yeux EVO Visian ICL à l’épreuve en pleine jungle amazonienne. C’était magique, j’ai pu identifier des espèces rares avec précision. 

Phil Torres, entomologiste, animateur d’émission télévisée

Prêt à élargir votre horizon avec ICL ? Trouver un médecin aujourd’hui

Informations de sécurité importantes

ICL est conçue pour la correction ou la réduction de la myopie chez les adultes de 21 à 60 ans, dont la vision est comprise entre -0,5D et -20,0D avec ou sans astigmatisme jusqu’à 6,0D et la correction ou la réduction de l’hypermétropie chez des patients adultes, présentant une hypermétropie comprise entre +0,5 D et +16,0 D, avec ou sans astigmatisme jusqu’à 6,0 D. Elle est indiquée chez les patients âgés de 21 à 45 ans. Afin de s’assurer que votre chirurgien utilisera une ICL dont la puissance est la plus adaptée à votre vue, votre myopie, votre hypermétropie et votre astigmatisme doivent être stables depuis au moins un an avant de réaliser une chirurgie oculaire. La chirurgie de mise en place d’une ICL n’exclut pas la nécessité de porter des lunettes de lecture, même si vous n’en avez jamais porté auparavant. Les ICL constituent une alternative aux autres chirurgies réfractives, notamment la kératectomie sous-épithéliale assistée par laser (LASIK), la photokératectomie réfractive (PKR), les chirurgies incisionnelles ou d’autres moyens destinés à corriger votre vision, notamment les lentilles de contact ou les lunettes. La mise en place d’une ICL est une procédure chirurgicale, et par conséquent elle comporte certains risques potentiels. Les complications et les effets secondaires potentiels suivants ont été rapportés en relation avec une chirurgie réfractive de manière générale : chirurgies supplémentaires, formation d’une cataracte, perte de la meilleure vision corrigée, augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil, perte des cellules sur la surface interne de la cornée, irritation conjonctivale, oedème cornéen aigu, oedème cornéen persistant, endophtalmie (infection totale de l’oeil), éblouissements et/ou halos significatifs autour des lumières, hyphéma (présence de sang dans l’oeil), hypopyon (présence de pus dans l’oeil), infection oculaire, dislocation de l’ICL, oedème maculaire, pupille non réactive, glaucome par blocage pupillaire, inflammation sévère de l’oeil, iritis, uvéite, perte du corps vitré et nécessité d'une greffe de cornée. Avant d’envisager une chirurgie de mise en place d’ICL, vous devez effectuer un examen ophtalmologique complet et parler de la chirurgie de mise en place d’une ICL avec votre ophtalmologue, en particulier des bénéfices, des risques et des complications potentiels. Vous devez également discuter du temps nécessaire pour la cicatrisation après la chirurgie.

Références

Références

1Enquête auprès de patients, STAAR Surgical ICL Data Registry, 2018

2Sanders D. Vukich JA. Comparaison de la lentille collamer implantable (ICL) et de la kératomatileusis in situ assistée au laser (LASIK) pour la myopie légère. La cornée. Déc. 2006 ; 25(10) :1139-46.

3Naves, J.S. Carracedo, G. Cacho-Babillo, I. Diadenosine Nucleotid Measurements as Dry-Eye Score in Patients After LASIK and ICL Surgery. Présenté à la Société américaine de chirurgie réfractive et de la cataracte (American Society of Cataract and Refractive Surgery, ASCRS) 2012.

4Shoja, MR. Besharati, MR Dry eye after LASIK for myopia (Sécheresse oculaire après LASIK pour myopie): Incidence et facteurs de risque. European Journal of Ophthalmology. 2007 ; 17(1) : pp. 1-6.

5aLee, Jae Bum et al. Comparaison de la sécrétion lacrymale et de l’instabilité du film lacrymal après une kératectomie photoréfractive et une kératomileusis in situ au laser. Journal of Cataract & Refractive Surgery, volume 26, numéro 9, 1326 - 1331.

5bParkhurst, G. Psolka, M. Kezirian, G. Phakic intraocular lens implantation in United States military warfighters: Une analyse rétrospective des résultats cliniques précoces de l’EVO Visian ICL. J Réfract Surg. 2011 ; 27(7) : 473-481.

*American Refractive Surgery Council